Vous avez enfin fait un grand tri chez vous mais que faire de tous les objets stockés dans l’entrée ?
Dans cet article Ma Maisonnette vous livre tous ses conseils pour organiser un vide grenier tout en passant un bon moment . Promis vous ne le regretterez pas !

Tenir un stand sur un vide grenier c’est :
participer à la vie locale et associative de votre quartier,
faire des rencontres sympathiques et des clients heureux,
privilégier le seconde main et par ricochet faire du bien à notre chère planète,
faire participer toute votre famille y compris les plus petits.
Profiter d'une petite cagnotte pour vivre de nouvelles expériences en famille (une journée au parc Asterix ? un super resto ? un nouveau vélo…)
économiser de l'argent en achetant d’occasion des jeux, livres, accessoires de puériculture, vêtements …
désencombrer tout son appartement une fois par an !
J’admets qu' il faut s’y prendre un peu en avance et prévoir pas mal de choses : table ; portant, cintres, cartons…. Mais pas de panique je vous adresse ci-dessous la liste des indispensables pour vous faciliter la tâche.

lors de l’inscription privilégier les places sur les grands trottoirs, devant des grilles de square où vous pourrez suspendre des cintres, loin des poubelles, éviter d’être sous les arbres (pigeons), privilégiez un stand à proximité de la buvette pour un petit café, regarder l’exposition selon si vous préférez l’ombre ou le soleil, motivez des amis à le faire avec vous !
ne vous fatiguez pas à préparer des étiquettes avec les prix ça ne sert souvent à rien … Préparez-vous plutôt psychologiquement à faire des petits prix (l’idée c’est vraiment de se débarrasser d’un maximum de choses). Vous verrez sur place que vos prix évolueront (à la baisse) au fil de la journée.
Si vous avez de belles pièces faites un petit tour surLeboncoin.fr pour vérifier les prix pratiqués (si c’est un objet de valeur ce n’est peut-être pas le vide grenier le plus approprié pour le vendre).
Vous êtes convaincus ? Voici la liste des choses à prévoir (dans l’idéal) :
une planche + 2 tréteaux, (ou une vieille porte stockée à la cave). En général un stand fait 2 mètres. Les tables de tapissier de chez Leroy Merlin sont idéales, pas très chères et pliables… Dépliées elles mesurent 2 mètres et prennent très peu de place en stockage.
une toile cirée, une nappe ou un paréo (de préférence uni) pour recouvrir la planche ou mettre au sol.
Un diable + cartons / curvers, des valises à roulette, ou un caddie…
des bacs en plastiques ou cagettes pour mettre des livres, dvd, cd, et les vêtements dedans (si possible triés par âge, vous gagnerez un temps fou pour vos ventes. )
un portant pas trop bas si vous avez des robes, des manteaux. Ikea.fr en fait un pas cher et très pratique et qui ne prend pas de place une fois démonté.
des cintres (dans certains pressings ils en donnent à l’entrée du magasin en fer tout simples tout fins et ça fait très bien l’affaire)
de la monnaie dans une pochette ou une banane
un tabouret ou une chaise pliante
des vieux journaux, des sacs en plastiques et papier bulle pour emballer - Pour les Playmobils et les Legos je vous conseille de les mettre dans des sacs plastiques de congélations zippés chez Monoprix.fr par thème avec le mode d’emploi.
Un petit miroir pour les bijoux ou pour les essais de vêtements …
et éventuellement un thermos avec du café, petite tasse, une gourde
Je crois que je n’ai rien oublié ☺

PS : N’hésitez surtout pas à emprunter à des amis et/ou des voisins ! Et si vous deviez acheter certaines choses pas d’inquiétude cela vous servira pour les prochaines fois. C’est toujours le premier vide grenier le plus dur !!!
S’il vous reste des choses en fin de journée : offrez aux gens, déposez les vêtements dans des Relais, chez Emmaüs, ou à la recyclerie et stocker les dans la cave pour le prochain (sans oublier d' étiqueter le contenu des bacs/sacs).
Vous verrez c’est super agréable de constater qu’il ne reste plus grand chose sur son stand, qu’on repart avec une petite somme d'argent et surtout qu’on a fait de la place à la maison !
J’espère que cet article vous sera utile et surtout tenez moi au courant, je suis curieuse !