top of page
Rechercher

Les coulisses de ma mission "préparation à la location saisonnière" Avant / Après

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021


Aujourd'hui je voulais partager l'une de mes plus grosses missions de home organizing avec vous ! Je vous explique un peu le contexte : la bastide Baron est une magnifique demeure du 18 ème dans le sud de la France : 600m2, 6 chambres, 4 salles de bain, un immense grenier, une immense cuisine hyper équipée, piscine, jacuzzi, barbecue extérieur etc. Bref le rêve absolu pour y passer des vacances entre amis mais pour l'entretenir c'est une autre histoire surtout lorsque la propriétaire est toute seule pour la gérer et qu'elle habite à Paris !


Caroline m'a contactée pour ré-organiser toute la maison : d'une part pour pouvoir la proposer à la location saisonnière dès le printemps prochain, d'autre part pour se l'approprier davantage, l'épurer un peu et la remettre à son goût (il s'agit d'un héritage). Il était prévu qu'une amie décoratrice qui habite la région vienne aussi nous aider pour faire du home staging une fois le tri terminé.

Si vous passez dans le lubéron je vous conseille d'aller faire un tour à la boutique de design "Modern héritage gallery" de Charoline qui est juste dingue (avec des prix abordables) !


Nous sommes donc parties Caroline, son amie Ilanit et moi pour St Saturnin lès Apt pour une mission mémorable de 10 jours dans une maison de rêve (7 jours de tri et rangement + 3 de home staging) !

Nous avons commencé par un gros tri dans la buanderie pour optimiser le rangement (une bonne journée à 3 personnes ) ... je vous laisse admirer le avant/après !

Avouez qu'on a davantage envie de faire des lessives ;)

Si je peux vous donner un conseil : commencer toujours par les espaces de rangement (placard, buanderie, dressing, débarras). Ce sont vraiment des endroits clés pour stocker, archiver, classer, ranger et donc de gagner de l'espace dans toutes les autres pièces de la maison...L'important est de ranger les différents objets par catégories : pile, ampoules, nourriture, produits insectes, bricolage etc et de tout étiqueter ! Tout le monde doit pouvoir s'y retrouver même sans connaitre la maison ;). Et n'hésitez pas à modifier la disposition des meubles ... Changer le sens d'une étagère peut simplifier de nombreux gestes du quotidien !


Nous avons poursuivi avec la cuisine qui mine de rien nous a pris beaucoup de temps... Elle est gigantesque et le nombre de tiroirs, placards et matériels de cuisine y sont hallucinants !! Nous avons revu tout l'intérieur des placards et choisi de les réorganiser : casseroles et poêles sous la gazinière, marmites sous le four, saladiers sous l'huile et le vinaigre, les tire-bouchon près des verres etc... L'idée lorsqu'on range, c'est vraiment d'avoir à faire le moins de gestes possibles.


Puis nous avons organisé la salle à manger qui jouxte la cuisine où il y avait encore des verres, des nappes, des serviettes, des coupes à champagne etc etc. C'est fou tout ce que l'on peut avoir dans une maison, non ?

Nous avons évoqué le fait de déménager cette pièce car la table ronde est magnifique mais un peu encaissée entre 4 murs (d'ailleurs Caroline ne l'utilise que très peu). Nous avons poursuivi notre grand tri, en préparant des tas à donner à la recyclerie et des tas à jeter à la dechèterie . (Attention de bien séparer les matériaux : non recyclables, verres, cartons, plastiques, piles, produits dangereux ... ça fait gagner du temps une fois sur place et ça évite de faire des bêtises dans les bennes !) Et puis surtout n'oubliez pas de regarder en amont les jours d'ouvertures, les horaires, et de demander la carte de la déchèterie si besoin...)


Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons finalement choisi (avec l'aide de Charoline) de faire un coin pour les enfants dans l'ex salle à manger à côté dé la cuisine (l'idée est de chiner plein de petites chaises d'enfants vintage pour les mettre autour de la table basse) et de placer la table ronde dans une pièce plus grande et plus lumineuse ! Admirez le travail !

Nous avons épuré le salon (table d'appoint, bibelots, VHS ...), vider entièrement le meuble TV... déplacer les lampes, mis à l'abri les fauteuils Eames pour les remplacer par des fauteuils africains (à faire recouvrir par un tapissier) ...

Nous avons choisi de faire un vrai coin bureau au RDC dans une pièce qui n'avait pas vraiment de fonction mais qui s'y prête à merveille ... Après avoir donné quelques livres à la déchèterie et récupérer le grand bureau de la chambre bleue et déplacer le canapé dans le salon, ça donne ça ...

Nous sommes montées à l'étage pour nous occuper des chambres ! L'idée était vraiment de se séparer de tout ce que Caroline n'aimait plus, de vider tous les placards, de réchauffer et harmoniser les chambres pour la location. Je précise donc que nous n'avons rien acheté comme meuble mais juste recyclé tous ceux qui existaient (avec l'aide précieuse de Charoline) . Il faudra bien sûr acheter du linge de lit (une couleur par chambre pour simplifier la répartition des draps) , des rideaux, des serviettes de bain , ce genre de petites choses !


La chambre bleue : nous avons trié, vidé et déplacé l'armoire et le lit ... déménagé le bureau dans une autre pièce, disposé un tapis avec des couleurs mieux appropriées, vidé et enlevé un petit meuble bas de rangement ...

La chambre mauve : nous avons vidé entièrement la commode puis nous l'avons déplacé... ajouté des fauteuils qui dormaient au grenier, changer les lampes de chevet, mis un tapis... C'est plus chaleureux non ?

La chambre jaune : il a fallu vider entièrement les placards, déplacer le bureau pour faire un petit coin "salon" avec des fauteuils bridges d'une autre chambre et mettre en valeur la coiffeuse art déco qui était sur un autre mur.

Je n'ai pas fait de photos des salles de bains car il s'agissait juste de vider tous les placards et tiroirs ...

Ni de photos des placards du dressing... nous avons évidemment trié et rangé par taille puis étiqueter tout le linge de lit : les housses de couettes, draps housses, taies d'oreillers, serviette de bains ... Encore une fois l'idée est de pouvoir tout trouver seul, sans la maitresse de maison.


Et pour finir nous nous sommes attelées au grenier. 2 énormes pièces magnifiques chargées en souvenirs. A la fois bureau et dépotoir nous avons choisi de donner de nouvelles fonctions à ces 2 pièces : dortoir pour 6 enfants (lits à venir), coin bureau, et coin chill avec canapé, coussins et vidéo projecteur (à venir). Je vous laisse admirer ce qu'il est possible de faire avec un peu de courage et de bon sens !


Nous avons vidé entièrement cette pièce pour en faire un dortoir de 6 couchages ... (il ne manque plus que les lits ;)

Nous avons enlevé tous les magazines (des milliers ;) pour récupérer des casiers vides qui pourront servir de rangements (boites à venir) pour les vêtements des enfants en attendant mieux...

Le coin bureau à été déplacé et rangé à l'entrée du grenier ...

Le salon du RDC a été tranféré dans le grenier pour coin chill / rétro projecteur des enfants et adultes ;)

Voilà ! Vous connaissez maintenant l'ancienne maison de Caroline (beaucoup de potentiel, beaucoup de bibelots et d'objets, beaucoup de pièces sans fonctions ...) et la nouvelle maison "bastide Baron" prête pour la location ! Certes il a fallu du courage à Caroline et être en forme physique mais le jeu en valait vraiment la chandelle, en plus on s'est fait plein d'amis à la recyclerie et à la déchèterie :)


Une telle mission permet d'avoir une nouvelle maison prête à la location à moindre frais afin d'alléger les charges quotidiennes et de la garder ! ... Mis à part quelques achats inévitables : lit, couette, draps, serviettes ...Caroline n'a rien eu à acheté ni à faire de grands travaux. C'est seulement une fois que sa maison aura été louée qu'elle pourra envisager de vrais travaux.


N'hésitez pas à me poser des questions ou à partager vos expériences ;)

à très vite,

Jeanne



bottom of page